MONSEIGNEUR EMMANUEL KATALIKO
Deuxième Evêque de Butembo-Beni
Troisième Archevêque de Bukavu

Né en 1932 à Lukole (Diocèse de Butembo-Beni)
Ordonné prêtre: le 20 décembre 1958 à Rome
Docteur en Théologie dogmatique et Licencié en Sociologie
Nommé Evêque de Butembo-Beni le 17 mai 1966
Sacré Evêque de Butembo-Beni le 11octobre 1966
Nommé Archevêque de Bukavu le 22 mars 1997
Intronisé Archevêque de Bukavu le 18 mai 1997
Né au ciel à Rome le 4 octobre 2000
Devise épiscopale: DUC IN ALTUM - MATER ECCLESIAE

Extraits de ses exhortations pastorales:

* "Nous n'avons pas le droit de nous mésestimer, de nous montrer incapable de construire notre Eglise e d'avoir tous les jours cette attitude de mendicité alors que nous avons l'intelligence et les moyens mis à notre disposition par Dieu pour nous développer". (Lettre de Carême 1987)

 

* "L'Eglise de Bukavu invite les autres Eglises sœurs, les Organisations de Défense des droits de l'homme, la Communauté internationale et tous les hommes de bonne volonté, à regarder avec attention ce qui se passe dans la Région des Grands Lacs". (Message de solidarité de l'Eglise de Bukavu avec l'Eglise du Rwanda à l'arrestation de Mgr.Augustin Misago)

 

* "Prenons le risque du chemin de la libération sous la conduite de l'Esprit! Notre message chrétien est un message d'espérance. C'est le message de Jésus lui-même. Lui, le Fils de Dieu s'est fait solidaire de notre condition humaine… Aujourd'hui, nous, Eglise, nous ne pouvons pas trahir l'espérance que Jésus nous a apportée. Nous, ses fidèles, nous sommes appelés à continuer la mission de Jésus: annoncer la vie et la vie en abondance; résister au mal sous toutes ses formes; dénoncer tout ce qui avilit la dignité de la personne... C'est au prix de nos souffrances et de nos prières que nous mènerons le combat de la liberté, que nous amènerons également nos oppresseurs à la raison et à leur propre liberté". (Message de Noël 1999)

* "Allez de l'avant! Dieu est votre rocher. N'ayez pas peur, ayez du courage, de la patience et une grande foi en Dieu". (Homélie à la messe d'ordinations sacerdotales et de vœux perpétuels à Bukavu, le 17.09.2000)

 

(Photos)